Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 17:24

 

 Elections présidentielles :Maduro gagne dans un mouchoir , Capriles demande de recompter les votes

 Avila CarcasVENEZUELA 2011 124

 

Malgré les instituts de sondage  annonçant 10 points d’écart, les résultats ont été très serrés toute la soirée  se terminant par 1.5 point d’écart entre les deux candidats au profit de Nicolas Maduro qui sera investi aujourd’hui même.

 

Une annonce tardive par  le Conseil National Electoral (CNE)

Tard dans la soirée, la Rectora Lucena a proclamé les résultats officiels après le dépouillement de 99,12 % des bulletins, il restait les votes à l’étranger. La participation de 78,71% reste forte même si elle est légèrement inférieure à celle de l’élection présidentielle du 7 octobre dernier.

La surprise est le très faible écart en voix (300 000) et en pourcentage (1,5)  entre les deux candidats. Maduro avec 50, 66 % des suffrages passe la barre des 50 % mais avec 7.500 000 voix perdant 600 000 voix de Chavez. En revanche son opposant Capriles gagne 5 points  et atteint 7.200 000 voix.

L’annonce tardive s’est faite dans un climat de tension tant les enjeux étaient forts. Mais malgré quelques incidents hier soir à Chacao, aucun mouvement notable n’était à enregistrer.

Chacun s’est exprimé bruyamment : feu d’artifices, pétards, musique toute la nuit  (pour les partisans de Maduro) et de l’autre concerte de casseroles (pour approuver le discours de Capriles).

 

Capriles : une opposition en net progrès

Au soir du 7 octobre face à Chavez, Capriles enregistrait un déficit de 10 points, là de 1,5. S’il a refusé d’enregistrer ces résultats et a demandé un nouveau comptage, pour autant hier soir il ne faisait pas de doute que Maduro avait gagné les élections. Les partisans de Capriles déçus allaient attaquer le vote, mais en vain une fois les résultats proclamés et approuvés y compris par les membres de l’opposition siégeant à la commission nationale du dépouillement.

Le discours de Capriles se voulait très déterminé pour son électorat. Il a rappelé qu’il n’était pas possible d’écarter la moitié de la société vénézuélienne.

 

La victoire de Maduro : réelle mais difficile

Maudro s’est exprimé de Miraflores, lieu du pouvoir exécutif, devant une foule venue acclamer les résultats.  Mais ce n’était guère un climat de liesse, tant la surprise était grande, y compris pour le nouveau président qui s’est contenté d’affirmer qu’il était légitime, la constitution dans la main, reprenant les thèmes développés par Chavez lors de sa campagne, et passant beaucoup de temps à critiquer son opposant.

Certes Maduro n’est pas Chavez, mais son discours était peu tourné sur les solutions réelles qu’attendent les Vénézuéliens !

 

L’écart si faible sonne peut être  le glas de la victoire fondée sur  le charisme du leader et impose un rapport à la politique différent. C’est peut être une chance pour construire quelque chose de nouveau, plus proche de la réalité du pays aujourd’hui et revenir sur le processus de démocratie participative sans laisser de côté l’économie.

 

 

Gisèle Jean

Chacao le 15 avril 2013

 

 

 

 

Le vote des étrangers (environ 100 000 personnes) ne pouvait plus modifier les résultats finaux.

Ce sera le thème de notre chronique de mercredi 17 avril

Partager cet article
Repost0

commentaires